Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les TAmbAs
10 juillet 2015

Coburg 2015 - Jour 5 vendredi 10 juillet

 

LE GRAND JOUR EST ENFIN ARRIVE!!!

Le soleil nous accompagne aujourd'hui. C'est de très bon augure nous direz-vous. Oui ça l'est. D'ailleurs, la musique va nous animer de bonne heure ce matin jusqu'à ce midi. En plus de ça, au déjeuner, pas de "ce dont on ne doit pas prononcer le nom"; de quoi chanter: "Pour la cuisinière hip-hip-hip, pour la cuisinière hip-hip-hip, pour la cuisinière hip-hip-hip houra!!!...".

Les jeunes de l'école de Erlangen nous ont rejoint en milieu de matinée pour une répétition générale. Ils sont venus avec leur "Mr Laporte" et leur "Mme Dubost" pour qu'ils puissent observer le bon déroulement de notre échange et notre collaboration musicale. Nous avons entamé la rencontre par une nouvelle animation linguistique de Mona et Océane pour apprendre les nombres ce qui a favorisé une fois de plus le mélange de nos jeunes. Les Terra Brasilis, les TAmbAs et les jeunes allemands, ont répété le morceau choisi pour le festival demain.

P1030819

Nous avons pris un temps de pause (raisonnable!!) pour recharger les batteries et être en super forme pour la soirée. D'autres ont profité des derniers instants en compagnie de nos amis allemands pour faire de la poterie que Serge avait préparé.

P1030847

Et la soirée alors? Quelle soirée!!!... Nous avons croisé à l'auberge cet après midi un groupe de batucada de Turquie, une trentaine de musiciens avec leur matériel... Un avant gout du festival!!

Il est 17h les instruments sont dans les soutes du car et nos costumes à l'intérieur, c'est tellement plus agréable de se changer dans un car avec une super clim... ah oui et puis tous les jeunes avaient un petit carton autour du cou, au cas où!!! Avec plus de 200000 personnes qui déambulent, il faut avoir l'oeil :-)

Ca y est on arrive, Arnaud (notre chauffeur de car), trouve une place géniale à moins de 300 metres du site. Chacun prend son instrument et ferme les yeux; les sons de la samba ensoleillée nous guident; on est pile dans le timing et une montée d'adrénaline nous pousse en avant.. un quart d'heure de marche et nous y sommes! Les jeunes sont en forme.

P1030899

Nous trouvons rapidement la tente pour déposer notre matériel et nous restaurer. Il est 18h, le repas est prêt! Nous nous glissons dans la queue pour un repas digne de ce nom! Une grande tablée avec les TAmbAs, les Terra Brasilis, Florian(qui est venu nous voir que pour la journée; nous avons été touché!), Sylvie, Philippe et Marie (nos caméraman et caméramadame mandatés par l'O.F.A.J. pour réaliser un documentaire sur l'événement)!

20h nous sommes calés derrière un méga groupe de samba "métal"; un groupe qui déchire qui s'appelle HOUBA Samba!!! Les musiciens en kilt écossais et en grosses rangers ont mis le feu sur la scène de Marktplatz !!! Que ce sera dur de passer derrière eux...

Bon dehors les punks! à nous d'jouer !! Tout le monde attend le grand moment avec impatience.

Les regards sont perdus dans le vacarme, les mains sont fébriles, le trac se fait sentir. L'émotion est là, en chacun de nous. Nous sommes prêts à relever le défi de cet instant tant convoité et préparé.

Ca y'est, le speaker nous appelle "Die TAmbAs von Lyon!!!". Nous montons sur scène. Wouch, c'est impressionnant. Il y a beaucoup de monde. Heureusement parmi toute cette masse, nous recconnaissons certaines têtes.

Et serge sonne le départ!! Nous essayons de rester concentrés et de partager autant qu'on peut notre plaisir à jouer.

Après quelques morceaux, Manni, Sara et Eddie nous rejoignent sur scène et Manni prend les commandes pour jouer un des nouveaux morceaux que l'on a appris cette semaine...ambitieu !! Mais, plus grandes sont les ambitions, plus belles sont les réussites !! Alors, on se lâche et on se fait plaisir pour le dernier morceau de la soirée.

Après notre set rythmé d'émotions et de concentration, nous laissons la place à nos amis des Terra Brasilis qui enflamment tout simplement toute la Marktplatz!! Les TAmbAs et les jeunes allemands se retrouvent sur la piste de danse et bouge leur corps sur les rythmes endiablés des musiciens. Un veritable show!! "how je connais celle là ! Je l'ai en CD" s'exclame Laura après quelques notes d'un morceau!! Excellent Laura c'est vrai!!

Après un spectacle vraiment épatant, les Terra Brasilis cèdent la place à un groupe de danseuses à paillettes, puis à un DJ un peu atypique...qui quitte ses platines et vient danser sur le devant de la scène.

Certains commencent à vouloir partir car ils sont fatigués mais...

Piqués par leur spontanéité, Laura, Mathieu, Nadia, Julien, Romain, Frédéric, Emilie et Cory (un peu caché) vont rejoindre le DJ sur la scène et dansent avec lui!! Le DJ, un peu envahi, a finalement bien apprécié de partager son spectacle avec les jeunes, et le public aussi!! Quel moment fabuleux !!

Allez rentrons. Le festival a encore bien d'autres surprises pour nous demain et il faut être en forme pour vivre tout ça pleinement.

Nous reprenons le car, tout le monde est bien fatigué et il est temps d'aller se coucher. Le reste attendra...

Une dernière petite aventure avant d'aller au lit: l'auberge est fermée...et notre clef est dans une des chambres...oups...pas de panique...Lucile est là. Elle passe par une fenêtre, traverse un anneau de feu, répond à l'énigme d'un vieux sphynx et parvient finalement à sortir avec la clef...et un nain (sors Lucile, sors! T'as plus le temps t'as plus le temps!...)

Bon...allez au lit...

Pleins de rêves musicaux en perspective !!! BOUYAKA ça!!

 

P1030897

Les TAmbAs !!

 

Publicité
Commentaires
C
Wahouuu !! Mais c'est que vous devenez célèbres maintenant !<br /> <br /> A quand David Gueta avec nos jeunes... qui sait, il suffit de lui demander ...<br /> <br /> Je reconnais bien là la spontanéité de Laura.<br /> <br /> Je ne serais pas étonnée qu'elle soit à l'initiative de cette prise de la scène. <br /> <br /> Bises à tous et encore bravo aux Tambas!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
J
Bien le bonjour à tous coucou Julien les photos sont super tout est bien dans votre blog tres intéressant bon festival.Sylvie
Répondre
C
Merci pour ce blog qui nous permet de vivre avec vous cette aventure, et nous fait partager de tels moments! Félicitations aux danseurs, et tout spécialement à Fred : tu nous avais caché tes talents de danseur, on a été épaté !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à tous les TAmbAs et profitez bien de la fin de votre séjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Caroline-deuxième-soeur-de-Fred et Arnaud
Répondre
N
Bravo pour ce super travail d'équipe, bravo pour le blog qui nous permet de partager un peu de ce beau séjour. Et merci pour la vidéo, quel plaisir de voir Tonton Fred sur la scène! Que les derniers jours soient aussi riches en émotions!<br /> <br /> Nathalie-soeur-de-Fred, Cassandre-et-Léandre-ses-neveux-qui-ont-adopté-la-chorégraphie
Répondre
C
Merci pour ce partage...je suis contente de voir vos petites frimousses epanouies, très émue de vous lire et très fière de vous Die Tambas von Lyon!
Répondre
Les TAmbAs
Publicité
Newsletter
Publicité